La méthode d’identification simple (identifiants + mot de passe) représente une barrière assez facile à contourner. La double authentification permet d’ajouter une protection supplémentaire à vos comptes. Elle intègre une deuxième étape, après avoir renseigné vos identifiants de connexion, afin de confirmer votre identité. Cette seconde étape peut être l’envoi d’un SMS, l’utilisation d’une clé USB de sécurité ou d’un code généré par une application tierce. Voici comment l’activer sur les différentes plateformes !
Activer l’authentification à deux facteurs sur Instagram
Voici comment activer la double authentification sur Instagram :
- Sur desktop : allez dans Plus (le menu hamburger en bas à gauche de votre page), puis sélectionnez Confidentialité et sécurité dans le menu. Sur smartphone : rendez-vous dans Paramètres, puis Sécurité,
- Cliquez sur Modifier le paramètre d’authentification à deux facteurs,
- Instagram vous laissera alors le choix entre le texto ou l’application d’authentification.

Activer l’authentification à deux facteurs sur Facebook
Voici comment activer la double authentification sur Facebook :
- Sur desktop : allez dans les paramètres de votre compte, puis sélectionnez Sécurité et connexion. Sur smartphone : allez dans Paramètres et confidentialité, puis dans Mots de passe et sécurité,
- Dans la section Utiliser l’authentification à deux facteurs, choisissez Modifier,
- Facebook vous demandera alors de renseigner votre mot de passe, puis de faire un choix parmi 3 méthodes d’authentification : une clé de sécurité, des codes de connexion fournis par une application d’authentification ou des codes par texto.

Activer l’authentification à deux facteurs sur Twitter
Voici comment activer la double authentification sur Twitter :
- Sur desktop : allez dans ··· Plus, (situé dans la barre latérale à gauche). Sur smartphone : allez dans Paramètres et supports, puis Paramètres et confidentialité,
- Rendez-vous dans Sécurité et accès au compte, puis dans Sécurité,
- Sélectionnez Authentification à deux facteurs,
- Twitter vous proposera ensuite de cocher l’option que vous préférez : SMS, Application d’authentification ou Clé de sécurité.
À partir du 20 mars 2023, la double authentification par SMS devient payante sur Twitter. Elle est désormais incluse dans l’abonnement Twitter Blue. Si vous souhaitez une double authentification gratuite, nous vous conseillons d’avoir recours à une application tierce.

Activer l’authentification à deux facteurs sur TikTok
Voici comment activer la double authentification sur TikTok :
- Dans l’application, cliquez sur Moi (icône en forme de bonhomme),
- Rendez-vous dans le menu hamburger, et cliquez sur Sécurité,
- Sélectionnez Vérification en 2 étapes,
- TikTok vous demandera de faire un choix entre une double authentification par SMS, par mail, ou avec l’application Google Authenticator.

Activer l’authentification à deux facteurs sur YouTube
Pour configurer la double authentification sur YouTube, rendez-vous dans votre compte Google :
- Allez dans Sécurité,
- Cliquez sur Validation en deux étapes, puis sur Commencer,
- Google vous demandera alors de vous authentifier, puis vous enverra un code par SMS,
- Une fois le code renseigné, cliquez sur Activer. La double authentification sera alors actionnée pour votre compte Google et votre chaîne YouTube.

Activer l’authentification à deux facteurs sur Snapchat
Voici comment activer la double authentification sur Snapchat :
- Allez sur votre profil, puis cliquez sur ⚙️ (icône Réglages),
- Sélectionnez Authentification à deux facteurs, puis cliquez sur Continuer,
- Snapchat vous proposera ensuite la double authentification par SMS ou via une application d’authentification.
Clé de sécurité et application d’authentification
Vous l’aurez compris, la plupart des réseaux sociaux proposent 3 alternatives de double authentification. Si le SMS est l’option la plus simple, la clé de sécurité ou l’application dédiée sont des outils considérées comme plus sécurisées.
L’application de double authentification
L’application de double authentification fonctionne sur le même principe que le SMS, mais avec une sécurité en plus étant donné que les codes générés ne peuvent être interceptés. Voici comment procéder :
- Installez sur votre smartphone une application d’authentification. La plus connue est Google Authenticator, mais certains concurrents comme Authy ou Duo Mobile sont également reconnus pour leur fiabilité,
- Reliez l’application à vos comptes à l’aide d’un QR code. Celui-ci vous sera transmis par la plateforme une fois que vous aurez indiqué que vous souhaitez une double authentification par application tierce,
- Un code à 6 chiffre, à usage unique, sera alors généré toutes les 30 secondes par l’application. Au moment de la (double) vérification, il suffira de rentrer le code qui apparaît sur l’application.
La clé d’authentification
La clé d’authentification est un périphérique USB que l’on insère dans l’ordinateur après avoir entré nos identifiants de connexion. Ainsi, après avoir sélectionné la clé d’identification comme facteur de connexion, vous rentrerez votre clé sur votre ordinateur afin de la lier à votre compte. On estime généralement que cette méthode est la plus sécurisée, étant donné qu’elle repose sur un support physique. Toutefois, elle est relativement contraignante, car vous devrez avoir cette clé sur vous à chaque nouvelle connexion. La plupart du temps, cette méthode est utilisée pour les comptes détenant des données sensibles.

Obtenez des mises à jour en temps réel sur cette catégorie de publication directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.