L’intelligence artificielle se fait de plus en plus présente, y compris dans le domaine du marketing. Selon HubSpot, 68 % des responsables marketing à des postes décisionnaires « ont déclaré que l’implémentation des solutions d’IA et d’automatisation dans leur entreprise entraînerait une croissance sans précédent ». Quatre principales raisons poussent les marketeurs à recourir à l’IA générative : la création de contenu, l’analyse et le reporting relatifs aux données, l’apprentissage et les recherches.
HubSpot a rédigé un rapport gratuit, permettant de comprendre comment l’IA révolutionne le marketing et favorise une croissance rapide des entreprises. Vous y découvrirez les tendances de l’IA pour les marketeurs en 2023.
Combien de temps les marketeurs gagnent grâce aux outils d’IA ?
Selon le rapport mené par HubSpot, les marketeurs « consacrent en moyenne cinq heures par jour à des tâches manuelles, administratives ou opérationnelles ». Mais les temps changent : 90 % des marketeurs déclarent que l’IA et l’automatisation leur permettent de consacrer moins de temps aux tâches manuelles et davantage aux tâches qu’ils « apprécient le plus » et aux « aspects créatifs de leur rôle ». En effet, ces derniers ont pris conscience que l’IA les aidait à accorder plus de temps à la réalisation d’actions à fort impact.
Pour HubSpot, l’implémentation d’un outil d’IA « permet à un employé de consacrer en moyenne presque 2,5 heures en moins à ces tâches chronophages ». Ces solutions permettraient donc de gagner 12,5 heures par semaine ou 25 à 26 journées de travail supplémentaires chaque année. C’est donc près d’un mois de travail qui peut être gagné tous les ans grâce à l’IA et à l’automatisation, en permettant aux marketeurs de passer plus de temps sur des tâches comme l’élaboration de stratégies, la planification, la création et la gestion des équipes.
Combien de marketeurs utilisent des outils d’IA et lesquels ?
Un an seulement après l’apparition des outils d’IA pour le grand public, leur démocratisation est allée bon train. Au point qu’aujourd’hui, 35 % des marketeurs déclarent y avoir recours, ainsi qu’aux solutions d’automatisation. Un chiffre qui grimpe jusqu’à 54 % pour « les blogueurs et les spécialistes du SEO ». Et il ne s’agit là que d’estimations, car de nombreux outils d’IA ne sont pas considérés comme tels par les personnes qui les utilisent, comme Grammarly par exemple. Mais quelles sont les applications pour le marketing basées sur l’IA utilisées par les professionnels du secteur ? Voici une liste permettant de répondre à cette question :
- Les chatbots, comme ChatGPT ou ChatSpot,
- Les outils de génération de texte, comme Jasper,
- Les outils de conception graphique, comme les fonctionnalités IA de Canva,
- Les outils audio, comme Speechify.
D’après le rapport de HubSpot, Compose AI est l’outil d’IA le plus utilisé pour le marketing (18 %), spécialisé dans l’autocomplétion et la génération de texte. Suivent ensuite Jasper (17 %) et Copy.ai (16 %), également dans le registre rédactionnel. Mais il est également possible de citer ChatGPT, évidemment, son concurrent Google Bard ou encore l’assistant de contenu intelligent de HubSpot. Dans un autre domaine, les marketeurs utilisent aussi Kive.ai, pour la conception graphique, ou SEO.ai pour accéder la recherche de mots-clés.
Pour découvrir en détail l’utilisation actuelle des outils d’IA pour le marketing, les hésitations des professionnels quant à leur utilisation et les prédictions pour l’avenir de l’IA dans le marketing, vous pouvez télécharger gratuitement le rapport de HubSpot en cliquant sur le lien ci-dessous.