Découvrir ChatGPT
ChatGPT est un chatbot conçu par la société américaine OpenAI, spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle. Sa principale fonction : générer du texte pour répondre aux requêtes des internautes. Le chatbot peut générer des réponses textuelles dans plusieurs langues dont le français.
Qu’est-ce que ChatGPT ?
ChatGPT est une IA conversationnelle disponible en ligne gratuitement, capable de répondre instantanément à vos questions et d’adapter son discours en fonction de vos réponses. Le chatbot peut également reconnaître ses erreurs, contester des prémisses incorrectes mais aussi rejeter des demandes inappropriées pour éviter les dérives. ChatGPT est accessible au grand public depuis fin novembre 2022.
Le nom ChatGPT est un mot-valise : “chat” qui fait référence à une discussion en ligne et “GPT” qui signifie “Generative Pre-trained Transformer” car le bot d’OpenAI a été pré-entraîné sur des données afin de pouvoir générer des réponses pertinentes.
Dès le modèle GPT-3, l’IA a été entraînée sur 175 milliards de paramètres, ce qui lui permet d’avoir une solide base de connaissances pour cerner le langage naturel et l’interpréter. Mais cette base de données s’arrête en 2021, ce qui limite ses réponses concernant des événements récents. Pour pallier ce manque, OpenAI veut connecter Bing à ChatGPT (en cours de déploiement). Cela permettra aux utilisateurs d’obtenir des réponses plus pertinentes sur des sujets qui se sont passés après 2021.
Une version gratuite de ChatGPT avec GPT-3.5
ChatGPT dans sa version gratuite se base sur la technologie de génération de langage naturel : GPT-3.5. Ce modèle d’intelligence artificielle a été entraîné pour interpréter les requêtes textuelles, appelées aussi prompts sur ChatGPT, afin de générer une réponse pertinente qui respecte les conditions indiquées par l’utilisateur.
Avec GPT-3.5, ChatGPT peut par exemple :
- Générer des idées pour vous aider à trouver de l’inspiration,
- Vous expliquer un sujet complexe de façon simplifiée
- Rédiger un long texte sur un sujet spécifique,
- Faire une synthèse d’un long document,
- Suggérer un plan détaillé pour un cours,
- Rédiger un email avec votre style d’écriture,
- Écrire un récit fictif avec plusieurs personnages,
- Classer ou extraire des données
- Identifier des bugs de code pour les développeurs…
Une version payante de ChatGPT avec GPT-4
GPT-4 est le modèle d’IA multimodale d’OpenAI, il peut à la fois interpréter du texte et des images contrairement à GPT-3 qui ne peut prendre en charge que du texte. GPT-4 est accessible pour les abonnés au plan payant nommé ChatGPT Plus, à partir de 20 $ par mois.
Avec GPT-4, ChatGPT peut par exemple :
- Interpréter des images et comprendre leurs contextes,
- Générer des textes plus créatifs (chansons, scénarios de film…),
- Résumer des textes très longs jusqu’à 25 000 mots,
- Créer un site web ou une application à partir d’un simple croquis,
- Générer du code pour créer un jeu vidéo comme Snake…
À savoir : Microsoft se base aussi sur GPT-4 pour Bing Chat car ce géant de la tech est partenaire avec OpenAI. Bing Chat se différencie de ChatGPT car il est connecté au web, cite ses sources et propose différents tons de réponses (créatif, équilibré, précis).
Des plugins sur ChatGPT
En supplément de GPT-4, les abonnés payants ont aussi le privilège d’avoir accès à des plugins (extensions). Les plugins sont encore en version bêta, il est possible d’en activer 3 maximum. Il existe les plugins conçus par OpenAI tels que Browsing pour naviguer sur le web et Code Interpreter pour utiliser le langage Python. On retrouve également de nombreux plugins de partenaires d’OpenAI comme Expedia, KAYAK, Zapier…
Un plugin permet à ChatGPT de décupler ses facultés sur des formats et domaines spécifiques. Voici quelques exemples de plugins :
- Prompt perfect : pour vous aider à améliorer une requête
- AskYourPDF : pour extraire les points clés d’un document PDF
- WebPilot : pour résumer une page web (url) ou la traduire si besoin
Comment accéder à ChatGPT
ChatGPT est disponible en ligne gratuitement via n’importe quel navigateur web sur desktop et sur mobile via l’application officielle sur iOS (iPhone) et Android. Pour utiliser gratuitement ChatGPT, il suffit simplement de se connecter avec une adresse mail. En revanche, ChatGPT en version gratuite ne permet pas d’accéder à GPT-4, le dernier modèle d’OpenAI.
Une API ChatGPT existe
Pour les entreprises et développeurs, il existe aussi une API ChatGPT qui permet d’utiliser les fonctionnalités avancées du chatbot d’OpenAI pour leurs propres services. Par exemple, Snapchat utilise l’API ChatGPT pour faire fonctionner son bot nommé My AI. Il faut savoir que cette API est payante, vous pouvez trouver les tarifs sur le site d’OpenAI.
ChatGPT et données personnelles
Si vous utilisez ChatGPT, par défaut, votre historique de conversations peut être utilisé par OpenAI pour entraîner ses modèles d’IA. Si vous ne souhaitez pas que vos données soient utilisées, vous pouvez désactiver l’historique de vos discussions en passant par les paramètres de ChatGPT.
Prix
- Version gratuite
- Version payante: À partir de 20 $ par mois
Disponible sur…
- Application iPhone
- Navigateur web