Meta Verified : un badge de certification payant sur Instagram et Facebook
C’est désormais acté : la certification d’un compte Facebook et Instagram est conditionnée par la souscription à un abonnement mensuel baptisé Meta Verified. Annoncée par Mark Zuckerberg en février, la formule payante est désormais en « cours de déploiement dans le monde entier ». Elle est disponible pour quelques utilisateurs en France, qui ont été prévenus par une alerte sur leur compte.
Inspiré du modèle de son concurrent Twitter, vivement décrié depuis sa sortie, Meta Verified est destiné aux créateurs et permet « d’établir sa présence sur Instagram et Facebook ». Comprenez : prouver à votre communauté que votre identité n’a pas été usurpée sur la plateforme. « Notre processus de vérification requiert une pièce d’identité officielle et, chaque fois que possible, un selfie vidéo pour garantir en toute sécurité l’authenticité de votre compte », explique Meta sur la page de présentation. Les comptes certifiés bénéficient d’un badge permettant de les identifier.
Meta Verified, au-delà du badge de vérification, offre d’autres avantages :
- Une protection de sécurité renforcée et une « surveillance proactive de l’identité »,
- L’accès au service d’assistance, en français, pour résoudre des problèmes sur le compte,
- Des stickers exclusifs pour les Reels et Stories.
Qui peut souscrire à Meta Verified et à quel prix ?
Pour le moment, l’offre est réservée aux profils personnels. Les entreprises ne sont pas éligibles. La souscription est conditionnée par plusieurs critères :
- Être âgé de 18 ans ou plus,
- Avoir un profil public ou privé avec son nom complet, respecter les standards de dénomination et ajouter une photo de profil avec son visage,
- Activer l’authentification à deux facteurs,
- Disposer d’une pièce d’identité valide,
- Activer l’historique des publications,
- Respecter les conditions d’utilisation.
À noter : dès que le profil est certifié, il devient un impossible de changer de nom d’utilisateur, de photo de profil ou de date de naissance sans recommencer le processus.
Le prix de l’abonnement à Meta Verified est fixé à 13,99 euros par mois pour la version desktop et 16,99 euros par mois pour les versions iOS et Android. Par ailleurs, l’achat d’un abonnement à Meta Verified sur Facebook « n’est pas transférable sur Instagram » et inversement, nous apprend la firme.
Comment s’abonner à Meta Verified
Pour obtenir l’abonnement à la version desktop sur Facebook, rendez-vous à cette adresse. L’offre n’est pas encore disponible sur Instagram. Pour s’abonner sur l’application iOS et Android, voici la marche à suivre :
- Ouvrez l’application Facebook,
- Accédez au menu en cliquant sur votre photo de profil en bas à droite de l’écran (sur iOS) ou en haut à droite (sur Android),
- Sélectionnez Paramètres et confidentialité,
- Cliquez sur Paramètres (sur iOS),
- Appuyez sur Espace Comptes,
- Sélectionnez Meta Verified dans le menu qui s’affiche,
- Cliquez sur la case S’abonner.
- Ouvrez l’application Instagram,
- Cliquez sur l’icône situé en bas à droite de l’écran pour accéder à votre profil,
- Accédez au menu en cliquant sur l’icône sous forme de trois traits en haut à droite,
- Sélectionnez Meta Verified dans le menu qui s’affiche,
- Cliquez sur S’abonner.